Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu
SABIR

SABIR

Le long format sur l’intégration par la langue est arrivé

Vous pouvez désormais accéder au long format ici

Marie-Claude enseigne la langue française à des adultes à l’ASBL La Rue à Molenbeek depuis 10 ans. Au cours de sa carrière, elle a rencontré tous les types de profils que l’on puisse imaginer. D’autres qui peuvent surprendre.

Elle nous emmène dans le monde de l’alphabétisation et nous prend par la main pour nous décrire le parcours semé d’embûches de ceux qui doivent apprendre une nouvelle langue pour s’en sortir, avancer, s’intégrer. Elle nous invite dans sa classe, nous présente certains de ses élèves, nous parle des problématiques auxquelles les apprenants sont confrontés, mais nous dépeint aussi le tableau de Molenbeek, une commune particulière, où la concentration de personnes issues de l’immigration est très importante, et où il est difficile de progresser en français.

 

Nous nous sommes plongés dans le monde de « l’alpha » aux côtés de Marie-Claude, professeure de français à Molenbeek, qui participe avec passion à l’intégration d’adultes aux origines, aux parcours et aux profils extrêmement variés.