Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Qui sommes-nous?

1080visages est le projet journalistique transmédias 2016-2017 de l’Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles.

Les étudiants de l’Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles de l’Université libre de Bruxelles ont collaboré pour la seconde fois avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus dans le cadre d’un laboratoire de journalisme. Le 21 avril 2017, ils ont lancé à La Fonderie, Musée bruxellois des industries et du travail, un projet transmédias intitulé 1080visages, basé sur des mois de travail à Molenbeek.

À bord de ce projet pédagogique conjoint : des étudiants de l’ULB (journalisme, STIC et communication multilingue) encadrés par une vingtaine d’enseignants et assistants avec le soutien de la rédaction du Soir, de BX1 et de Radio-Campus. Réunis autour de ce projet éditorial collectif depuis octobre 2016, ils ont mis leurs compétences en commun pour explorer des facettes peu explorées des identités molenbeekoises. Basée rue Ransfort, dans les locaux de la Fonderie, la salle de rédaction a été le lieu de nombreuses conférences et de longues réunions. Le projet propose un travail journalistique approfondi, sensible et décliné dans de multiples histoires sur des supports divers.

Ainsi, 1080visages se décline en un long format web, la publication de pages dans le journal Le Soir, un reportage de 26 minutes sur BX1, trois émissions sur Radio Campus, quatre reportages photographiques et une enquête Datas. L’ensemble a été diffusé entre le 21 avril et le 4 mai 2017.

Les étudiants journalistes :

 

L’équipe enseignante:

Florence Le Cam, David Domingo, Sylvain Malcorps, Nadia Nahjari, Florian Tixier, Pierre Marroy (ULB). (voir le LaPIJ).

Arnaud Grégoire (ULB-Freeman & Greenwood SCRL), Ricardo Gutierrez (ULB-FEJ), Gaël Turine (ULB-Photographe), Olivier Schoonejans (ULB-Bel RTL), Arnaud Wéry (ULB-L’Avenir),

Christophe Berti, Philippe Laloux, Corentin Di Prima,Pierre-Yves Warnotte (Le Soir).

Jean-Jacques Deleeuw (BX1)

Radio Campus

Laurence Dierickx (pour son aide précieuse dans les derniers mètres).