Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu
« Des clichés sans cliché »

« Des clichés sans cliché »


« 1080 visages » est le projet des étudiants en journalisme de l’ULB sur Molenbeek, cette commune bruxelloise largement décriée à l’international. C’est pour être au plus près des réalités sociales et des politiques observées lors de notre travail sur le terrain que nous avons naturellement choisi l’outil photographique. Sur cette page, découvrez quatre photoreportages réalisés à Molenbeek.

« Des clichés sans cliché » est le titre de notre travail de photojournalisme, par lequel nous avons tenté de (re)tisser des liens de confiance avec la population locale et par là même tenté de rendre compte d’instants, de personnes et d’expériences qui racontent une Molenbeek diverse en perpétuel mouvement, loin de l’image figée qui lui colle à la peau. Franchissez la porte de « L’étendoir » pour rencontrer les personnes investissant cette demeure en attente d’être démolie. Immergez-vous dans les eaux claires de la piscine olympique Louis Namèche en compagnie des jeunes espoirs de la natation belge. Éprouvez la rigueur de l’apprentissage de la capoeira avec quatre jeunes molenbeekois prêts à décoller pour le Brésil. Levez le rideau sur la scène théâtrale de la commune et ses objectifs, tout en dépassant le simple prisme culturel.

Découvrez avec nous des vies et des regards qui vous immergent dans la réalité d’une commune placée, malgré elle, sous le feu des projecteurs. Nous espérons, au fil de nos clichés, aller à l’encontre des clichés qui nuisent à Molenbeek.