Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Infos en plus

« L’amitié est notre force! »

« L’amitié est notre force! »

Molenbeek, une commune jeune, en mouvement constant. Un mouvement observé par les plus anciens. Des anciens qui sont moins nombreux que dans les autres communes de la Région bruxelloise. La proportion des personnes de plus de 65 ans est plus faible que dans l’ensemble de Bruxelles-Capitale. En moyenne, les habitants de Molenbeek sont âgés de 35 ans. La commune subit, donc, à moindre mesure le vieillissement de la population belge.

Cependant, un des enjeux de Molenbeek est de ne pas oublier ses anciens. Dans la fiche communale d’analyse des statistiques locales de la commune 2010, « Bien que l’âge moyen n’augmente plus depuis quelques années, les personnes (très) âgées sont encore nombreuses, que ce soit dans le logement social ou le secteur locatif privé. Cela multiplie donc les types de besoins et les infrastructures nécessaires, pas toujours aisément conciliables. »

La Chaîne de l’Amitié veut remplir ce but. En 1981, Simone de Becker, échevine de l’action sociale à Molenbeek, a l’ambition de faire bouger les personnes handicapées de la commune. Tous les mercredis après-midi, ils se retrouvaient dans un local, prêté par la commune, sur le Quai Mariémont. Aujourd’hui, la fondatrice décédée, et le public accueilli élargi aux personnes âgées, c’est Julien de Lathouwer qui est le président de l’ASBL « La chaîne de l’Amitié » : « L’objectif, c’est d’aider les gens du troisième âge, qui viennent passer une après midi pour discuter, jouer, boire un verre. Les gens sortent de chez eux et ça leur fait du bien ! »

Écoutez des membres de la Chaîne de l’Amitié

« L’amitié est notre force! »

Eloïse Speleers

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *