Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Soigné, Infos en plus

Hestia, déesse contre l’isolement

Hestia, déesse contre l’isolement

Hestia est le service de la croix rouge dédié à la visite de personnes isolées.

Il a été créé en 2008 à Evere suite au constat que de nombreuses personnes souffrent d’isolement. Ce service met en relation un bénévole avec un bénéficiaire afin qu’ils se rencontrent, au domicile de la personne se sentant seule, 1 fois par semaine.

Le but de cette action est évidemment d’améliorer le bien être des personnes et leur santé mentale. Cette action préventive permet aux bénéficiaires de retrouver un lien social et ainsi d’éviter la dépression pouvant découler sur la dégénérescence mentale ou la boulimie par exemple.

Hestia dénombre 85 bénéficiaires sur Bruxelles en 2016, pour 53 bénévoles.

Les demandes viennent soit de la part des personnes isolées directement, de leur famille ou bien de professionnels de la santé qui pensent avoir à faire à une personne seule et le signalent à Hestia.

Mais sur 100 demandes, 30% vont être sans suite car les besoins sont mal identifiés ou parce que le bénéficiaire refuse cette aide.

Molenbeek fait partie du top 4 des communes en terme de demande avec aujourd’hui une dizaine de demande. Aujourd’hui seulement 3 personnes sont visitées, 4 autres attendent de trouver un bénévole quand 3 sont justement non traitée. La cellule de Molenbeek souffre du manque de candidature depuis un an. Deux des bénévoles de Molenbeek on pu nous parler de leurs motivations et expériences au cours de notre projet. Vous les retrouverez dans le premier épisode de Voix de Passage.

Alexandre Theron

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *