Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Discriminé, Infos en plus

Street Acces, une app molenbeekoise pour aider les PMR

Street Acces, une app molenbeekoise pour aider les PMR

Marwane Takadoumi, 22 ans, est un des créateurs d’une future application « Street Acces » visant à fournir aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’itinéraire le plus adéquat aux quatre coins de la capitale.

Un ascenseur en panne, un trottoir en travaux,… Les personnes à mobilité réduite n’ont pas toujours la vie facile, loin de là!

C’est pour aider ces dernières à affronter les tracas de mobilité du quotidien que Marwane Takadoumi (voir photo), Sarra Benyaich et Zahera Kourdous se sont lancés, au sein de Molengeek – un incubateur de start-up molenbeekoise -, dans la réalisation d’une application originale : « Street Acces ».

L’application a pour objectif d’offrir un accès aisé, via le smartphone et sa géolocalisation, à une carte interactive permettant aux personnes à mobilité réduite de choisir la meilleure route à emprunter, en tenant compte de leur handicap, pour se rendre au lieu qu’ils désirent rejoindre. Elle permettrait à ces dernières personnes (dites pour faire court « PMR ») d’être mises au courant des éventuels problèmes d’accessibilités qu’elles pourraient rencontrer en chemin.

“On travaillera, par exemple, avec la STIB qui nous indiquera les soucis potentiels, au jour le jour, qui pourraient se présenter sur son réseau pour les PMR”, explique Marwane Takadoumi, jeune molenbeekois de vingt-deux ans.

Ce projet innovant a été imaginé lors d’un « hackaton » * consacré à la mobilté au sein de Molengeek. L’idée a depuis déjà fait son chemin et touche tout doucement à sa fin.

“Dans quelques mois, normalement, nous devrions pouvoir lancer l’application”, se réjouit Marwane.

“Le prototype est prêt pour débuter la campagne de crowdfunding.”

On attend donc avec impatience de voir les résultats du dur labeur de Marwane et de ses amis.

 

* Définition de Hackaton selon Wikipédia : « Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique. »

[ ERRATUM ] : Cet article est une version corrigée. Dans la première mouture, Marwane était présenté comme le seul instigateur, créateur et concepteur du projet (alors qu’il était entouré d’une équipe de co-concepteurs). Ceci est dû à un malentendu malheureux lors des échanges d’informations et lors de la rédaction du premier article. Toute l’équipe de 1080 visage vous présente, chers lecteurs mais aussi membres créateurs de l’application, ses excuses pour ce petite problème.

Marie Rigot

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *