Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Infos en plus

Les femmes à Molenbeek

Les femmes à Molenbeek

De nombreuses femmes de Molenbeek-Saint-Jean fréquentent la Maison des Femmes, le lieu idéal pour se retrouver entre elles. Mais quelle place occupent-elles au sein de la commune ?

A Molenbeek-Saint-Jean, il y a 99 hommes pour 100 femmes, la gente féminine est donc en légère supériorité numérique. Et pourtant, le taux d’emploi des femmes est plus faible à Molenbeek-Saint-Jean par rapport à la moyenne régionale et les Molenbeekoises sont bien souvent à temps partiel. Elles sont également plus touchées par le chômage que les hommes de leur commune.

Si à Molenbeek-Saint-Jean, 85% des couples sont mariés, la commune dépasse la moyenne générale au niveau des parents isolés (54% contre 50% pour la région). Et la femme est surreprésentée dans cette catégorie puisque 87% des parents isolés sont des femmes.

Au niveau de la nationalité, 46% des femmes qui ont accouché entre 2009 et 2013 sont de nationalité étrangère. 18% sont marocaines, le reflet d’une commune qui compte une grande communauté marocaine.

Au niveau de l’espérance de vie par contre, même si les Molenbeekoises sont en dessous de la moyenne régionale, elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. En 2012, l’espérance de vie des femmes de la commune était en effet de 81,5 ans, contre 77,5 ans pour les hommes.

On voit donc, avec ces chiffres, que même si les femmes sont en supériorité numérique à Molenbeek-Saint-Jean, elles sont plus touchées par le chômage et l’isolement familial entre autres.

Elodie Badets

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *