Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Discriminé, Infos en plus

Près de 10% des Molenbeekois estimeraient que leur code postal serait un critère de discrimination depuis les attentats

Près de 10% des Molenbeekois estimeraient que leur code postal serait un critère de discrimination depuis les attentats

Une récente enquête réalisée par l’EIP semble refléter les inquiétudes des Molenbeekois face à la discrimination.

En 2016, l’Institut Européen de la Paix (EIP) réalisait une enquête sociologique auprès des habitants de Molenbeek. Pendant deux mois, une équipe de chercheurs s’est prêtée à l’exercice du porte-à-porte et a récolté le ressenti de 406 Molenbeekois. L’enquête s’est concentrée autour des deux quartiers populaires de la commune : le quartier maritime et le centre historique de Molenbeek. Les résultats ont été récemment envoyés à la commune et aux ASBL communales. L’étude indique que pour 45% des répondants, la discrimination vécue était liée à leur nom, leur origine, ou leur religion et que 10% ont estimé que le simple fait d’être originaire de Molenbeek conduit à la discrimination. Un sentiment qui concerne majoritairement le domaine de l’emploi.

A l’ASBL Le Piment (Centre d’insertion socio-professionnelle et d’éducation permanente d’adultes), située dans le quartier historique de Molenbeek, Adrien Lenoble, coordinateur général, indique ne pas être surpris par ces résultats. « Je pense que ces résultats sont le reflet du ressenti général des habitants du quartier depuis les attentats », explique-t-il.

« Ici, on voit beaucoup de jeunes adultes s’inquiéter pour leur avenir socio-professionnel à cause de leur origine et/ou de leur religion. Dire qu’on vient de Molenbeek a aujourd’hui une toute autre connotation. Je le vois bien aussi dans de simples petites tâches du quotidien. Certaines lettres envoyées ou reçues n’indiquent désormais que « 1080 Bruxelles » dans leurs coordonnées ».

Aline Rodrigues Dias

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *