Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Soigné, Infos en plus

Une association de patients au coeur de la Maison médicale du Vieux Molenbeek

Une association de patients au coeur de la Maison médicale du Vieux Molenbeek

Des patients motivés, des médecins prêts à donner de leur temps pour aider et des réunions deux fois par mois; voilà les ingrédients nécessaires à créer votre petite bulle… la Bulle de Savon de la Maison médicale du Vieux Molenbeek. 

Améliorer le quotidien des patients de la Maison médicale du Vieux Molenbeek, c’est l’un des objectifs de la Bulle de Savon. Cette association rassemble une quinzaine de patients, encadrés par un ou deux médecins volontaires de la maison médicale. Lors de leurs réunions, qui ont lieu en moyenne toutes les deux semaines, tous se rassemblent autour d’une tasse de thé ou de café, en discutant des problèmes rencontrés la semaine précédente ou en préparant la prochaine sortie.

La Maison médicale du Vieux Molenbeek à  en effet cette particularité d’avoir mis en place ce comité de patients pour organiser très régulièrement des activités extra-médicales. Qu’elles soient sportives, comme avec les cours de gymnastique organisés toutes les semaines, ou culturelles, avec par exemple une visite au Théâtre de la Monnaie, en plein coeur de la capitale, organisé au début de l’année.

Sortir de son quotidien, oublier ses petites ou grands maux, passer du temps en famille pour apprendre de nouvelles choses ou simplement pour garder la forme, le tout à moindre prix; voilà l’objectif premier de ces activités. Et la Bulle de Savon ne s’arrête pas là, tout est fait pour que les patient de la Maison médicale du Vieux Molenbeek s’y sentent bien ! Améliorer le temps passé dans la salle d’attente ou la décorer de panneaux, épinglés de photos des dernières activités organisées tous ensemble.  « Oublier, le temps d’une après-midi, les problèmes du quotidien et passer du bon temps en famille”, explique le Dr Cauderlier, médecin généraliste à la maison médicale particulièrement  impliqué dans ce comité. Cela fait déjà plus de trente ans que la Bulle de Savon existe et, selon les patients, a encore un bel avenir devant elle.

 

Anthony Keppenne

 

 

 

 

1 Comment

  1. Bonjour,
    Je suis alliée au sein du mouvement ATD Quart Monde. J’ai coanimé une bibliothèque de rue à Forest et à Molenbeek. J’ai rencontré Isiana, infirmière à la Maison médicale, qui a évoqué l’idée d’un projet avec les parents et les enfants, lors du Forum des associations organisé à la Fonderie.
    Si cela devait vous sembler intéressant, je pourrais animer des moments de lecture parents-enfants. Peut-être dans le cadre de la Bulle de Savon?
    Mon numéro de GSM : 0495/240206
    Cordialement.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *