Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Intégré, Infos en plus

Le parcours d’intégration bruxellois devient obligatoire

Le parcours d’intégration bruxellois devient obligatoire

C’est officiel ! Les primo-arrivants seront obligés de suivre un parcours d’intégration dès l’année prochaine, selon ce que souhaite le gouvernement.

Le projet d’ordonnance été adopté en Commission d’Affaires sociales de la Commission communautaire commune. Le projet ne fait pas l’unanimité, les écologistes ont voté contre le texte alors que les libéraux ont préféré l’abstention. Actuellement, les parcours d’intégration néerlandophone et francophone se font sur base volontaire. 

En Flandre et en Wallonie, un primo-arrivant doit s’inscrire dans les 6 mois après son inscription au registre de la population. En Région bruxelloise,  les communes  seront responsables de vérifier le respect de cette obligation pour les nouveaux arrivants, sous peine de sanctions administratives.

Les acteurs de terrain ne sont pas, pour la majorité, favorables à cette mesure. Cela pourrait entraîner une forme de discrimination car « cela ne serait pas demandé à un ressortissant américain » estime Élodie Cailliau, professeure de Français Langue Etrangère (FLE) et spécialiste des politiques d’intégration des primo-arrivants. Pour d’autres, le premier problème semble être le budget, le parcours d’intégration francophone ne peut accueillir que 3500 personnes alors si le parcours est obligatoire, le nombre de place disponible devra augmenter.

Alice Lanneluc

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *