Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Intégré, Infos en plus

Groot Eiland, une ASBL pour la formation à l’emploi

Groot Eiland, une ASBL pour la formation à l’emploi

Groot Eiland est une ASBL néerlandophone, située à Molenbeek, dont la visée première est la formation à l’emploi de personnes en difficulté. Pour mener à bien cette mission d’ordre sociale, l’ASBL regroupe plusieurs ateliers dans des secteurs bien définis comme la restauration ou la menuiserie.

L’atelier menuiserie de Groot Eiland

Nena Cornelis est la coordinatrice du pôle alimentation de Groot Eiland, elle explique pourquoi l’ASBL a voulu s’implanter dans ce lieu stratégique qu’est la zone du canal, à quelques pas du MIMA : « Pendant des années, le bâtiment de Belle-Vue a été en vente. C’est la commune qui a fini par le racheter et qui nous a contactés car il y avait un projet de renouvellement du quartier. Ils ont demandé si nous étions intéressés par un ou plusieurs locaux du site Belle-Vue. On a sauté sur l’occasion car cela nous permettait enfin d’avoir une visibilité pour le restaurant de l’extérieur », raconte-t-elle.

En effet, bien que l’ASBL soit installée dans de nouveaux locaux depuis peu, elle était déjà implantée à Molenbeek depuis plus longtemps mais disposait d’une très mauvaise visibilité et de peu d’écho dans les médias belges francophones. « Nous sommes un peu oubliés même si on essaie de contacter la presse et les associations francophones. La plupart des gens qui travaillent pour nous sont francophones car à Bruxelles, il n’y a qu’une minorité néerlandophone. On n’arrive pas à les atteindre pour avoir plus de publicité ou pour que l’on parle de nous dans la partie francophone », soupire-t-elle.

Nena Cornelis au milieu du potager urbain situé derrière la menuiserie. Les récoltes servent dans le restaurant de l’ASBL.

« On essaye de donner la priorité aux gens de Molenbeek mais quand je fais mes comptes en cuisine, je n’ai que trois Molenbeekois sur treizes travailleurs. On voit quand même que toucher les habitants de la commune est difficile. Quand on a ouvert le jardin, on a mis des flyers dans les quartiers environnants et personne n’est venu. »

Si Groot Eiland rencontre un certain succès, Nena est un peu déçue du très faible nombre de Molenbeekois participant aux offres de formation, alors que l’ASBL est ancrée dans Molenbeek.

Robin Poncelet

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *