Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Intégré, Infos en plus

Braz, éducateur de rue à Molenbeek

Braz, éducateur de rue à Molenbeek

Le travail social de rue est un travail de proximité avec les jeunes du quartier. Il leur permet – sur le long terme – de s’émanciper socialement, de sortir de cette bulle d’exclusion dans laquelle ils se trouvent.

Braz fait partie intégrante de la commune depuis des années. Le premier objectif d’un travail de rue est d’aller à la rencontre de ces jeunes dans leurs milieux de vie. Braz, ainsi que toute l’équipe socio-éducative ont divisé Molenbeek en cinq zones. Dès lors, cinq équipes différentes effectuent un travail à la fois individuel, collectif et communautaire selon la cartographie stratégique. L’écoute reste l’un des outils prioritaires des éducateurs.

« Nous sommes des thermomètres de terrain » (Braz)

Pour aborder les jeunes, Braz utilise des activités qu’il qualifie de « prétextes ». L’idée est de créer un dialogue par la curiosité.

« L’aide doit émerger des jeunes eux-mêmes, nous, nous sommes des thermomètres de terrain », explique-t-il.

C’est ainsi qu’est né le projet Molenbloco, ateliers de Capoeira et de percussions. Un projet qui, amorcé par un travail de rue, a regroupé des jeunes Molenbeekois de différents quartiers. Cette pratique sportive est vue comme un outil pédagogique. Les travailleurs de rue proposent des activités spontanées, ponctuelles et hebdomadaires afin de favoriser le bien-être des jeunes de la commune et de les aider à développer leurs propres compétences qui, manifestement, sont stoppées par leur sentiment d’exclusion.

 

Joanna Marchi

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *