Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Discriminé, Infos en plus

Molenbeek, base arrière du jiu-jitsu brésilien

Molenbeek, base arrière du jiu-jitsu brésilien

La Cens Academy, une asbl molenbeekoise, prône l’intégration par le sport. En plus de permettre à des enfants autistes de pratiquer une activité physique, elle fabrique des champions internationaux.

Les occasions de pratiquer le jiu-jitsu brésilien à Molenbeek sont multiples. La Cens Academy, par exemple, ouvre ses portes à ceux qui, ailleurs, étaient rejetés.

Ainsi, dans cette pièce relativement spacieuse de la salle de l’Intendant, les enfants autistes se mélangent aux autres, comme si de rien n’était. Lorsqu’ils enfilent leur kimono, les différences s’effacent, s’oublient. Ceux qui suivent les cours de jiu-jitsu brésilien distillés par la Cens Academy se sentent parfaitement intégrés, unis aux autres pratiquants par le goût de l’effort, le plaisir d’apprendre et l’envie de se dépasser.

« Le mélange se passe à merveille, se félicite Khadija Taghi, secrétaire de l’ASBL ».

« Ces enfants qui étaient rejetés ailleurs parce qu’on disait d’eux qu’ils étaient ingérables, sont des enfants comme les autres, exceptionnels. »

Et ces enfants sont aussi, peut-être, de futurs champions de la discipline. Parce que l’ASBL en fabrique.

Tous, en tout cas, rêvent de suivre le parcours d’Amal Amjahid, multiple championne du monde de jiu-jitsu brésilien – et qui fut sacrée pour la première fois à l’âge de 17 ans, en 2013 -, et qui s’entraîne humblement à leur côté.

Sammy Grynberg

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *