Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in 1080 Soigné, Infos en plus

L’importance de la santé communautaire à Molenbeek

L’importance de la santé communautaire à Molenbeek

Soins et entraide. Ce sont les deux mots clés qui ont caractérisé notre reportage télé de 26 minutes sur Molenbeek. Pour l’occasion nous nous sommes immergés dans le quotidien de la Maison médicale du Vieux Molenbeek (MMVM). En son sein, nous avons pu constater les difficultés auxquelles fait face le corps soignant mais également la proximité qu’il existe entre ce même corps soignant et les patients de la maison médicale.

Une proximité qui est possible notamment grâce au financement de la COCOF (Commission Communautaire Française). La MMVM et la Maison médicale Norman Bethune sont les deux seules Maisons médicales agrées par la COCOF.

Grâce à ce financement, elles peuvent mettre en place des activités de santé communautaire. La MMVM met en place des cours de gym gratuits pour ses patients, organise des rencontres avec les patients et propose d’autres activités culturelles ponctuelles.

« C’est essentiel d’avoir une dimension sociale », explique le Dr. Gilles de la MMVM.

«Je pense qu’à Molenbeek, il y a ce besoin que les gens ont de se rencontrer, de parler de leurs problèmes et de passer un bon moment ensemble. La santé ne se limite pas au curatif strict.» Dr Gilles

Une impression partagée par Michel Rolland, président de Médecins du Monde Belgique et pionnier des Maisons médicales dans notre pays.

« Le travail en maison médicale permet d’appréhender la santé dans sa globalité. D’une part grâce au travail en équipe mais aussi à travers la mise en place d’activités communautaires qui jouent un rôle très important notamment en matière de prévention. » Michel Rolland

Giovanni Zidda

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *