Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Infos en plus

Les Maisons Kangourou de Molenbeek

Les Maisons Kangourou de Molenbeek

En 2011, le CPAS de Molenbeek crée la première « maison kangourou » de Belgique. Cette maison, lieu où « jeunes et vieux vivent sous le même toit », est un modèle d’hébergement à cheval entre le domicile privé et la maison de repos.

Deuxième commune la plus jeune de Bruxelles, Molenbeek est aussi la deuxième commune où l’on trouve le plus de maison de repos dans la capitale. Mais ces maisons de repos ne font pas l’unanimité. Vues parfois comme un mouroir, elles effraient nombre de personnes âgées. Le CPAS de Molenbeek a ainsi développé un nouveau type d’hébergement, plus en adéquation avec les revendications d’une société qui évolue : la maison kangourou.

Dès 2011, deux maisons ont été rénovées rue de Bonne. Ces hébergements ont pour but de répondre à trois enjeux fondamentaux à Molenbeek : combattre l’isolement des personnes âgées, agir contre la paupérisation qui frappe certaines d’entre elles et combattre leur sentiment d’être parfois en marge de la société.

En effet, quatre personnes âgées et une famille avec deux enfants se partagent les lieux de manière autonome, pour un loyer inférieur à 300 euros.

« Ce type de logement est une alternative intéressante à la maison de repos pour les personnes qui se sentent seules ou en insécurité à domicile ou pour qui un encadrement quotidien devient nécessaire. Les personnes âgées ont chacune leur chambre privative et partagent une salle de bains à deux. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la terrasse et le jardin sont communs à tous les habitants de la maison. Un lift a été installé afin de faciliter l’accès aux étages. »  (description du concept sur le site du CPAS)

Mais l’idée n’est pas que de partager un espace. Le plus important dans ce type de collocation, c’est l’entraide et le respect mutuel. Chacun, jeune ou aîné, est responsabilisé. A travers l’entraide, les résidents de la maison kangourou retrouvent un rôle dans la collectivité, et donc une place dans la société.

Click here to learn more

Responsables du projet : Chantal Durant et Christine Leclercq Tél.: 02/481.99.40 

Thibaud Kueny

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *