Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Infos en plus

Devant la caméra

Devant la caméra

La surmédiatisation de Molenbeek a engendré une méfiance des Molenbeekois vis-à-vis des journalistes. Une attitude tout à fait justifiée, quand on sait tout ce qui a été dit sur cette commune.

La réalisation de notre reportage vidéo à Molenbeek n’a donc pas été des plus faciles. Suspicions, perplexités, doutes, voire même agression devant notre caméra… les Molenbeekois passaient leur chemin. « Encore un reportage sur Molenbeek, vous n’avez pas autre chose à faire de plus intéressant ? », une phrase que l’on a malheureusement entendue de façon récurrente…

« Encore un reportage sur Molenbeek, vous n’avez pas autre chose à faire de plus intéressant ? »

Un obstacle, que l’on a dû contourner. L’astuce ? Prendre le temps d’expliquer notre projet et mettre en confiance l’interlocuteur. Une fois le lien établi, les personnes changeaient radicalement de comportement. C’est ce changement d’attitude qui est intéressant. Avec de la patience et de la confiance, les Molenbeekois étaient bien plus ouverts à notre idée de projet.

« C’est vraiment bien de donner l’opportunité aux habitants de Molenbeek de s’exprimer. C’est ce qui nous a manqué ici, avec tous les médias nationaux, ils ne nous ont même pas demandé notre avis. » Ce témoignage d’une Molenbeekoise prouve bien que les habitants sont soucieux de l’image qu’on peut avoir de leur commune, mais aussi que c’est, finalement, une commune comme les autres.

Saskia Violette

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *