Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by in Infos en plus

Et ce logo, mais d’où sort-il ?

Et ce logo, mais d’où sort-il ?

Non, vous n’avez pas pu le rater, ce logo. Il est partout : sur nos affiches, sur nos réseaux sociaux, sur ce portail … Il est le visage de notre projet. Mais derrière ce dessin qui représente tout notre travail, il y a des mois de réflexion et de feuilles de papier noircies par les gribouillages.

Nous avons commencé à réfléchir au logo en novembre. Après maintes et maintes réunions entre nous, nous sommes arrivés à une idée précise de ce que nous voulions : un logo qui fait écho à notre titre « 1080 visages », c’est-à-dire le code postal apparent et le dessin d’un visage.

Derrière ce logo, il y a quatre « graphistes » : Olivier Blondeau, Guillaume Esmenard et Yoris Bavier, étudiants en journalisme de l’équipe 1080 visages, et Léone Laval-Hart, amie d’une étudiante de la promotion.

Il y a d’abord eu l’idée, dessinée à la va-vite, en s’inspirant de logos déjà existants. Mais cette dernière s’est perdue dans le flot d’idées d’autres logos…

Ebauche de logo par Olivier

Quelques jours ont passé.

Le visage a fini par faire son retour dans les esprits. Il a tout d’abord été tracé à la main, puis dessiné en version informatique, puis s’est ajoutée la petite touche finale qui fait son charme : l’aquarelle couleur menthe à l’eau en arrière-plan.

Pourquoi un visage de profil ? « J’ai dessiné un visage de profil, car pour notre projet, on « trace le profil » des habitants de la commune », explique Guillaume.

Pourquoi cette couleur de fond ? Nous ne voulions absolument pas une couleur froide ou dure. Et la couleur menthe à l’eau rappelle notamment la couleur du canal, élément central de Molenbeek.

Pourquoi ce puzzle en haut du visage ? C’est le détail qui nous tenait le plus à cœur d’intégrer. Comme l’a si bien expliqué Laurie, l’une des étudiantes du projet.

« Cette notion était importante pour nous, car notre projet visait justement à montrer les différentes facettes de cette commune. »

Ébauche du visage dessiné par Guillaume Esmenard

 

Marine Souxdorf

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *